Le fichier SppExtComObjPatcher.exe est-il un fichier dangereux pour mon ordinateur

Beaucoup d’utilisateurs du système d’exploitation Windows paniquent quand leur antivirus leur signale un fichier nommé « SppExtComObjPatcher.exe » au comportement suspect. N’étant pour la plupart pas des spécialistes, ils ne se savent quel comportement adopter.

Ce fichier est souvent situé sous : C:WindowsSetupscriptsWin32SppExtComObjPatcher ou C:WindowsSetupscriptsx64SppExtComObjPatcher. On peut également observer ce fichier en exécution dans le gestionnaire de tâches (pour ouvrir le gestionnaire de tâches, taper simultanément Ctrl+Alt+Suppr).

 

 

C’est quoi ce SppExtComObjPatcher.exe ?

SppExtComObjPatcher.exe est un fichier utilisé pour activer frauduleusement les programmes (Office et Windows) de Microsoft. Il est lié au fameux KMS (Key Management Service) utilisé pour rendre les produits Office et/ou Windows actifs, c’est-à-dire, insérer des licences d’utilisation de ces produits sans toutefois dépenser un sou !

Pour dire tout ceci simplement, c’est un fichier qui permet de pirater les logiciels Office et Windows de Microsoft.

Le fichier SppExtComObjPatcher.exe est-il dangereux ?

La réponse à cette question peut être affirmative ou négative. Tout dépend de la source du fichier (Comment avez-vous eu l’outil KMS vous permettant d’activer les produits Office et/ou Windows de Microsoft). Ces logiciels étant considérés comme illégaux, ils peuvent être sains comme ils peuvent être infectés. Car toute personne avec des compétences adéquates dans le domaine peut créer ce genre de fichier, y insérer des virus ou non, et le mettre gratuitement à la disposition de tout le monde.

Si vous savez que vous utilisez une version de Windows et/ou Office de Microsoft piratée et que vous souhaitez continuer à l’utiliser, ce fichier n’est pas forcément dangereux pour vous. Si à la source, le fichier est sain, vous n’avez rien à craindre. Créer simplement une exception dans votre antivirus pour ce fichier. Ainsi, il ne sera plus analysé dans le futur.

Si vous avez acquis votre système d’exploitation Windows et/ou votre suite Microsoft Office légalement (c’est-à-dire que vous avez acheté auprès d’un revendeur agréé), vous devez être inquiet ! Il y a une grande probabilité qu’on vous ait vendu des logiciels piratés. Allez réclamer auprès du vendeur.

Beaucoup d’utilisateurs dans le monde utilisent des logiciels piratés. Ces derniers servent souvent de portes ouvertes à leurs concepteurs pour infiltrer les ordinateurs. Dans les pays en voie de développement, il est rare, en dehors des grandes entreprises, que l’on achète des logiciels. Cependant, il serait judicieux d’encourager les éditeurs de logiciels en achetant leurs produits. Si l’on en a les moyens !