La Science de

Il y a une Science pour devenir riche, et c'est une science exacte, comme l'algèbre ou l'arithmétique. Il y a certaines lois qui régissent le processus d'acquisition de richesses. Une fois que ces lois sont apprises et obéies par n'importe quel individu, il deviendra riche avec une certitude mathématique.

La possession d'argent et de biens est le résultat de penser et de faire les choses d'une Certaine Façon; ceux qui font les choses de cette Façon, que ce soit intentionnellement ou accidentellement, deviennent riches; tandis que ceux qui ne font pas les choses de cette Certaine Façon, peu importe combien ils ont travaillé dur ou combien ils sont capables, restent pauvres.

 

 

C'est une loi naturelle qui veut que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets; et, en conséquence, n'importe quels homme ou femme qui apprennent à faire les choses de cette Certaine Façon deviendront infailliblement riches.

Que l'affirmation ci-dessus soit vraie est démontré par les faits suivants : Devenir riche n'est pas une question d'environnement, car, si ce l'était, toutes les personnes dans certains voisinages deviendraient riches. Les personnes d'une ville seraient toutes riches, alors que celles d'autres villes seraient toutes pauvres; ou les habitants d'un état crouleraient sous les richesses, alors que ceux d'un état voisin seraient dans la pauvreté.

Mais partout nous voyons des riches et des pauvres vivant côte à côte, dans le même environnement, et souvent engagés dans les mêmes vocations. Quand deux hommes sont dans la même localité, et dans les mêmes affaires, et que l'un devient riche tandis que l'autre reste pauvre, cela démontre que devenir riche n'est pas, principalement, une question d'environnement.

Certains environnements peuvent être plus favorables que d'autres, mais quand deux hommes dans les mêmes affaires sont dans le même voisinage, et que l'un devient riche tandis que l'autre échoue, cela démontre que devenir riche est le résultat d'avoir fait les choses d'une Certaine Façon.

De plus, la capacité de penser et de faire des choses d'une Certaine Façon n'est pas due seulement à la possession de talent, car beaucoup de gens qui ont de grands talents demeurent pauvres, tandis que d'autres qui ont très peu de talent deviennent riches.

En étudiant les gens qui sont devenus riches, nous constatons qu'ils sont dans la moyenne de leur groupe en tous points, n'ayant pas de talent et de capacités plus grands que les autres. Il est évident qu'ils ne deviennent pas riches parce qu'ils possèdent des talents et des capacités que d'autres hommes n'ont pas, mais parce qu'ils arrivent à faire les choses d'une Certaine Façon.

Devenir riche n'est pas le résultat d'économie, ou d'« épargne ». Beaucoup de personnes très économes sont pauvres, alors que d'autres dépensant sans compter deviennent souvent riches.

Pas plus que devenir riche n'est dû au fait de faire des choses que d'autres ne font pas : car deux hommes dans les mêmes affaires font souvent presque exactement les mêmes choses et l'un devient riche tandis que l'autre reste pauvre ou fait faillite.

Devant tous ces faits, nous devons arriver à la conclusion que devenir riche est le résultat de penser et de faire les choses d'une Certaine Façon.

Si devenir riche est le résultat de faire les choses d'une Certaine Façon et si les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, alors tout homme ou femme qui peut faire les choses de cette façon peut devenir riche et la question entière est ramenée au niveau du domaine des sciences exactes.

La question survient ici à savoir si penser et agir d'une Certaine Façon peut être si difficile que seulement certains pourraient la suivre. Cela ne peut être vrai, comme nous l'avons vu, même quand l'aptitude naturelle est impliquée. Des gens doués deviennent riches et des crétins deviennent riches; des gens intellectuellement brillants deviennent riches et des gens stupides deviennent riches; des gens très forts physiquement deviennent riches et des gens très faibles et maladifs deviennent riches.

Un certain degré dans l'aptitude à penser et comprendre est, bien sûr, essentiel ; mais en autant que l'aptitude naturelle soit concernée, tout homme ou femme qui a assez de sens pour lire et comprendre ces mots peut certainement devenir riche.

Aussi, nous avons vu que ce n'est pas une question d'environnement. La localisation compte pour quelque chose; on ne pourrait pas aller au cœur du Sahara et s'attendre à faire des affaires avec succès.

Devenir riche implique la nécessité de traiter avec des humains et d'être là où il y a des gens avec qui traiter. Si ces gens sont enclins à traiter des affaires de la façon dont vous voulez les traiter, tout est pour le mieux. Mais l'influence de l'environnement s'arrête là.

Si quiconque dans votre ville ou votre état peut devenir riche, alors vous le pouvez aussi.

Encore une fois, ce n'est pas une question du choix d'une affaire ou d'une profession particulière. Des gens deviennent riches dans toutes les affaires et dans toutes les professions; tandis que leurs voisins immédiats dans le même métier restent pauvres.

Il est vrai que vous ferez mieux dans des affaires que vous aimez et qui sont compatibles avec vous; et si vous avez certains talents qui sont bien développés, vous ferez mieux dans un commerce qui fait appel à l'exercice de ces talents.

Également, vous ferez mieux dans une affaire qui est appropriée à votre localité ; une boutique de crèmes glacées aura de meilleurs résultats dans un climat chaud qu'au Groenland et une pêcherie de saumons aura un meilleur succès dans le Nord-Ouest qu'en Floride où il n'y a pas de saumons.

Mais, mis à part ces limitations générales, devenir riche ne dépend pas de votre engagement dans une affaire particulière, mais de votre apprentissage à faire les choses d'une Certaine Façon.

Si vous êtes en ce moment dans les affaires et que n'importe quelle autre personne dans votre localité devient riche dans les mêmes affaires, alors que vous ne devenez pas riche, c'est parce que vous ne faites pas les choses de la même manière que cette autre personne les faits.

Personne n'est empêché de devenir riche par manque de capital. Il est vrai que, lorsque vous accumulez du capital l'augmentation de celui-ci devient plus facile et rapide. Celui qui a un capital important est déjà riche et n'a pas à considérer comment le devenir.

Peu importe à quel point vous pouvez être pauvre, si vous commencez à faire les choses d'une Certaine Façon vous allez commencer à devenir riche et vous allez commencer à avoir du capital. L'obtention du capital est une partie du processus d'obtention de la richesse et c'est une partie du résultat qui suit invariablement le fait de faire les choses d'une Certaine Façon.

Vous pouvez être l'homme le plus pauvre du continent et être profondément endetté; vous pouvez n'avoir ni amis, influences ou ressources; mais si vous commencez à faire les choses d'une Certaine Façon, vous devez infailliblement commencer à devenir riche, car les mêmes causes doivent produire les mêmes effets.

Si vous n'avez pas de capital, vous pouvez obtenir du capital. Si vous êtes dans une activité commerciale inadéquate, vous pouvez changer pour une affaire qui vous convient mieux.

Si vous faites affaires au mauvais endroit, vous pouvez choisir un autre endroit qui convient le mieux.

Ainsi, vous pouvez faire tout cela en commençant dans votre entreprise actuelle et à l'endroit où vous êtes en ce moment, penser et faire les choses... de cette Certaine Façon... celle qui apporte le succès!