Français English
jeunessePositive.com

BOURSES : Université de Milan

 

 

 

 

 

Connue également sous le nom de "La Statale", l'Université de Milan est, relativement parlant, l'une des plus jeunes institutions universitaires d'Italie. Elle a été fondée en 1924 grâce aux efforts tenaces du médecin et gynécologue Luigi Mangiagalli, qui, en créant La Statale, a réalisé son vieux rêve de construire une université pour la capitale régionale de la Lombardie.

En effet, jusqu'alors, c'est l'université de Pavie, fondée au XIVe siècle et principal centre d'enseignement de l'Italie du Nord, qui abritait les facultés universitaires traditionnelles. Au fil des siècles, cependant, les nombreuses institutions éducatives et écoles d'excellence qui ont vu le jour à Milan ont été intégrées à l'université de Milan.

Il s'agit notamment de l'Accademia Scientifico-Letteraria (Académie des lettres et des sciences), fondée au XIXe siècle, qui a jeté les bases de la faculté des sciences humaines ; des Scuole Palatine (écoles palatines), créées au début du XVIIe siècle, qui comptaient parmi leurs enseignants des intellectuels et des savants tels que Paolo Frisi, Cesare Beccaria et Giuseppe Parini ; les Scuole superiori di Veterinaria e di Agraria (écoles supérieures de médecine vétérinaire et d'agriculture) ; l'Osservatorio astronomico di Brera (Observatoire astronomique de Brera) et - autre vision de Luigi Mangiagalli - les Istituti Clinici di Perfezionamento (instituts cliniques de spécialisation) créés en 1906, pour la formation des jeunes médecins.

Représentant de la Chambre des députés en 1902, puis maire de Milan, Mangiagalli, avec un groupe de Milanais membres de l'Association pour la promotion de la haute culture, entreprend de créer la toute première université de la ville. Le projet se concrétise lorsqu'en 1913, le conseil municipal de Milan leur accorde un terrain à la périphérie est de la ville, une zone que Mangiagalli avait lui-même désignée comme "Città degli Studi" ("Cité des études"), un nom encore utilisé aujourd'hui pour désigner non seulement l'université mais aussi tout le quartier dans lequel elle se trouve. Les travaux de construction ont commencé en 1915 et se sont achevés plus de dix ans plus tard.

 

La fondation de l'Université de Milan en 1924 s'est faite avec l'institution des quatre premières facultés : Droit, Sciences humaines, Médecine et Sciences mathématiques, physiques et naturelles. L'événement a été officiellement célébré le 8 décembre de la même année par une cérémonie au Castello Sforzesco (château Sforza).

Les premières années de l'histoire de l'université, dont Mangiagalli a été le recteur jusqu'en 1926, ont été suivies d'une période de croissance continue jusqu'à la Seconde Guerre mondiale : le nombre d'étudiants a atteint 3 000 et le nombre de facultés est passé à six (les facultés d'agriculture et de médecine vétérinaire ayant été ajoutées dans les années 30), situées dans la Città Studi, qui abrite les facultés scientifiques, et dans le centre historique de la ville.

 

Une autre avancée majeure a été réalisée avec la réforme du système universitaire qui a introduit la distinction entre la Laurea triennale (licence) et la Laurea magistrale (master). Depuis la première application de la réforme par l'université au cours de l'année académique 2001-2002, le nombre de cursus proposés est passé de 47 à 74. En 2006-2007, le nombre d'étudiants inscrits à l'Université a dépassé les 62 000, auxquels s'ajoutent 7 000 étudiants inscrits à des programmes de troisième cycle.

Une offre éducative multidisciplinaire et innovante, ainsi qu'une attention constante aux nouvelles compétences professionnelles exigées par un marché du travail en rapide évolution, caractérisent l'université depuis ses débuts. Au fil des ans, l'université a également renforcé son engagement en faveur du transfert de technologie et de l'application pratique des résultats de la recherche scientifique dans le contexte de la production économique.

Ces dernières années, cet engagement s'est concrétisé par un projet de création d'un campus scientifique dans le nouveau Milan Innovation District (MInD), site de l'Expo 2015, appelé à devenir le siège d'un prestigieux centre scientifique et technologique. L'approbation du projet par les instances académiques en 2015-2016 a ouvert la voie au transfert des facultés de sciences vers le futur Campus ; un autre projet visant à réaménager les bâtiments et la zone de Città Studi apporte un soutien supplémentaire.

 

Université de Milan

 

 


 

Cookies

Politique de confidentialité

© 2024- jeunessePositive.com | développé par bidzoni